— en cours de réalisation —
Pourquoi un simulateur de Beechcraft KingAir 200 ?
C’est Jean-Jacques qui a opté pour ce modèle. De multiples raisons sont à l’origine de ce choix. Un liner de type A320 ou B737 est très complexe au niveau des systèmes si l’on veut parvenir à un bon niveau de réalisme. D’autre part ce ne sont pas des appareils destinés à la formation des pilotes ni à l’entrainement et au maintien des compétences pour le vol IR. Avec son instrumentation traditionnelle c’est un bon outil pour travailler le circuit visuel, la navigation VOR et NDB. On trouve quand même 2 turbines et des hélices à pas variable.
L’architecture réseau:
4 ordinateurs composent l’architecture réseau du simulateur :
- 1 PC Simulateur : gère le modèle de vol, le visuel (1 écran), les commandes de vol, la manette des gaz, les radios, les commande électriques, pilote automatique, GPS (1 écran) etc…
- 1 PC Pilote et 1 PC Copilote : gèrent uniquement les jauges s’affichant sur des écrans masqués par des panneaux perforés.
- 1 PC Instructeur : pilote le lancement et l’extinction de tout le simulateur ainsi que la partie instructeur du simulateur (logiciel en Windev & .NET pour la météo, les pannes, le carburant…).
L’architecture matérielle:
Le cockpit entièrement réalisé artisanalement par Jean-Jacques à partir de documents réels est à l’échelle 1. Le cockpit, très robuste, est entièrement en bois, les sièges recouverts de cuir ont été récupérés par Jean-Jacques à plus de 1000 Kms de Nice…
Cockpit shield
Merci à notre menuisier Jean-Jacques. Du super boulot !
Commandes de vol
Conjuguées, réalisées à partir de commandes d’un avion réel, elles sont connectées à des potentiomètres reliés à des cartes électronique.
Throttle
Système mécaniquement assez complexe, avec des crantages à 2 dimensions pour les plages de régimes Alpha, Beta et reverses, les leviers sont couplés à des potentiomètres par un système d’engrenages et freinés par friction, de même pour les pas d’hélices, la richesse étant à 3 positions commandées par des interrupteurs à lame souple (ILS). La logique est régie par une IOCard et un script en SIOC.
Trim de profondeur
La partie la plus complexe mécaniquement est certainement le pedestal avec son trim de profondeur commandé soit directement sur la roue, soit par les switches de manches, soit électroniquement quand le PA est en fonction. Il est le fruit d’une collaboration entre Jean-Jacques pour la structure, Marcel pour l’informatique, Claude et son ami mécanicien Christian pour les pièces qui gèrent le trim de profondeur, ainsi que Jean-Loup pour l’électronique.
GPS
Solution simple et très efficace : 1 écran USB et une carte d’entré Léo Bodnar BU0836X pour les boutons et encodeurs rotatifs.
Pilote Automatique
Commandé par des boutons poussoirs, comme dans le réel, rétro-éclairés quand la fonction souhaitée est activée, avec son système de tests. La logique de commande est celle de Flight Simulator par l’intermédiaire d’une IOCard gérée par un programme SIOC.
Carte et panneau d’alarmes
Un système totalement « maison ». Il n’était pas possible de gérer certaines alarmes directement avec FS, des fonctions étant manquantes. C’est une collaboration entre Jean-Loup pour l’électronique et Marcel pour la programmation qui a permis la mise au point : un dialogue est établi, par une voie RS232, entre un logiciel qui scrute les paramètres utiles (via FSUIPC) et les exploite pour élaborer une signature des alarmes, et la carte électronique qui reçoit les trames indiquant l’état de toutes les alarmes de l’appareil.
Bloc Radio
Le module radio (de la société Plug n Fly) permet de gérer COM1, COM2, NAV1, NAV2, ADF & Transpondeur.
C’est un module USB prêt à l’emploi, qui nécessite une programmation à intercaler dans notre script SIOC, mais qui est fourni par la société Plug n Fly.
Servo Moteur & jauges
Les différentes jauges analogiques sont affichées grâce à des servo-moteurs destinés au modélisme, commandés par une IOCard spécifique et programmés par un script SIOC.
L’architecture logicielle:
Tout comme l’architecture matérielle, le simulateur est composé d’un ensemble de composants logiciels interconnectés.
- Microsoft Flight Simulator 2004 (FS9) est la pièce maîtresse du simulateur : c’est principalement ici que se trouve toute la logique de vol : comportement de l’avion et rendu de l’environnement visuel.
- FSUIPC est l’interface publique de communication avec tous les composants logiciels. Il fournit une API locale ou réseau afin d’interfacer un logiciel ou un driver avec FS9.
- SIOC est le moteur permettant de piloter les cartes électroniques d’OpenCockpit, il est donc nécessaire de programmer le comportement de celles-ci en fonction des données et de l’environnement de vol mais aussi en fonction de l’état des commande issues du cockpit.
- FSXPAND est une solution client/server permettant de déporter sur l’écran d’un PC du réseau des instruments de navigation, de moteur ou de communication.
- Reality XP est un addon de FS9 gérant un GPS de type Garmin G500.
- Logiciel instructeur est un logiciel fait maison (Windev et .NET) permettant de gérer pannes moteurs, météo, carburant…